Newsletter #3 Ad’Hoc Media, spéciale développement durable

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Algues et signalétique : le savoir-faire unique d’Ad’Hoc Media

Ad’Hoc Media est la seule société au monde à savoir imprimer sur des panneaux créés à base d’algues. Un matériau et un process de fabrication uniques qu’elle met notamment au service des 431 magasins de la coopérative Biocoop.

Imaginez un matériau de signalétique entièrement recyclable et réutilisable, et dont les encres seraient sans solvant. C’est ce que propose Ad’Hoc Media depuis 2015, et c’est ce qu’ont choisi les magasins de la coopérative Biocoop pour l’ensemble de leurs 431 implantations. « Les panneaux ont été développés par la société Algopack, entreprise bretonne qui a déposé le brevet. Ils contiennent 50% d’algues élevées en aquaculture, et 50% de polyéthylène, un plastique recyclable. Nous, nous avons développé une technologie et une machine permettant d’imprimer sur ce matériau, qui est très résistant mais assez gras à l’état naturel. Et nous sommes les seuls au monde à posséder ce savoir-faire ! », détaille Hugues Malhere, dirigeant d’Ad’Hoc Media.

Hugues Malhere explique la démarche d’Ad’Hoc Media en faveur du développement durable

Toute la signalétique de Biocoop

Biocoop, coopérative de magasins proposant des produits biologiques et/ou équitables, a mis en place un cahier des charges très exigeant auprès de ses fournisseurs, quel que soit le domaine d’activité concerné. La signalétique n’y a pas échappé : « nous avons été choisis pour imprimer et fournir toute leur PLV intérieure car nous sommes les seuls à répondre à ce point à leurs exigences en matière d’écoconception grâce à notre technologie », explique Hugues Malhere. Un process jusqu’au-boutiste « les algues sont produites localement, sans OGM et leur production n’a pas d’impact sur le foncier marin ou agricole. Quant aux panneaux, ils sont imprimés en recto/verso et toutes les chutes sont récupérées pour être réutilisées. »

Plus de 100 magasins Biocoop seront habillés par Ad’Hoc Media d’ici fin juillet, et l’ensemble de 431 magasins sera équipé d’ici la fin de l’année. Ad’Hoc Media, pour son savoir-faire unique dans ce domaine et son engagement en matière de développement durable, a été récompensée en 2015 par le Prix Régional du Développement Durable.

 

Atlanbois

  • Atlanbois

Du bois, des bâches, des panneaux… et 66 cintres écolos

Ad’Hoc Media vient de livrer un chantier pour Atlanbois, association œuvrant pour la filière bois dans les Pays de la Loire. Forte de son expertise, l’entreprise a pu préconiser différents matériaux, dont certains écologiques, pour répondre aux demandes variées du client.

Quatre kakémonos extérieurs, plusieurs grandes bâches de 2 mètres par 3, plus de 60 « cintres », des panneaux fixes sur grilles en extérieur… Ad’Hoc Media a récemment imprimé, conçu et posé une multitude de produits pour Atlanbois, notamment dans le cadre du Voyage à Nantes.

Le bâtiment, situé sur l’ile de Nantes, à proximité immédiate des Machines, a pour but de valoriser la filière bois en Pays de la Loire. Néanmoins, le site manquant de visibilité et d’identification, l’association Atlanbois a fait appel à Ad’Hoc Media afin de mettre plus en valeur leurs actions ainsi que leur participation au Voyage à Nantes.

Un matériau labellisé et sans PVC

La façade du bâtiment, actuellement recouverte d’un œuvre magistrale réalisée en cagettes, « Splash », dans le cadre du Voyage à Nantes, est désormais également habillée de quatre grands kakémonos. À l’intérieur du site, en rez-de-chaussée, une exposition temporaire « In Ze Bois » se tient du 1er juillet au 27 août. Ad’Hoc Media, qui a réalisé l’ensemble des prestations de signalétique intérieure et extérieure, a notamment préconisé l’utilisation d’un support sans PVC, « Jet Lex » pour les 66 supports sur cintres de l’exposition afin d’être en harmonie avec les valeurs environnementale de l’association.

 

  • The Bridge

Le CIC revêt ses habits de marin

C’était l’évènement de ce début d’été ! The Bridge, course entre le mythique Queen Mary 2 et plusieurs skippeurs de renom, a occupé une place importante de l’actualité nantaise et nationale.

Afin de célébrer cette épopée maritime, le CIC, partenaire officiel de la course, a demandé à Ad’Hoc Media d’habiller les façades de trois de ses agences : celle du siège de Nantes et deux situées à Saint-Nazaire. Les équipes techniques se sont donc déplacées pour faire tout le repérage sur les trois sites et proposer des supports adaptés aux diverses contraintes (surfaces pleines et/ou vitrées, adhésif micro perforé afin de laisser passer la lumière dans les locaux…).

Un très gros travail d’adaptation a également été mené par l’équipe de PAO qui a entièrement décliné les éléments de la charte graphique afin de proposer l’habillage le plus esthétique possible sur une multitude de surfaces différentes. Ce chantier, conçu et posé courant juin, recouvre encore actuellement les trois façades des trois agences ainsi que leurs DAB*.

*distributeur automatique de billets.

Crédit photo : © Ad’hoc Media