Habillage de chantiers : révéler la prestation artistique, relever le challenge technique

habillage de chantiers

Depuis septembre, l’immeuble en construction « 216 Jules Verne » du groupe CIF arbore sur sa façade une bâche artistique de 20 mètres sur 5. Posée par Ad’Hoc Media, l’œuvre a nécessité un savoir-faire technique particulier.

Nantes, quartier Haluchère. À la place de l’ancienne station de bus, s’élève en ce moment le nouveau programme immobilier du groupe CIF, « 216 Jules Verne ». L’immeuble, en cours de construction, se distingue par une particularité artistique. Depuis septembre, il est en effet en partie recouvert d’une bâche de grande dimension dessinée par David Bartex, artiste plasticien aux influences sud-américaines.

« Ce sont en fait deux fresques de 5 mètres par 10 », explique Adèle Guyodo, coordinatrice artistique du projet. Elles se nomment “La duchesse et ses muses” et “Les faveurs de Neptune” et ont pour objectif de faire de nombreux clins d’œil à Nantes, son passé et son présent ».

Un rendu remarquable

Mais pour Ad’Hoc Media, le challenge s’est révélé de taille. La bâche est une œuvre artistique ; son rendu se devait donc d’être parfait. Tout en respectant la structure du bâtiment, soit sans perçage ni vissage.

L’entreprise, qui a déjà plusieurs fois travaillé dans un cadre artistique, s’est engagée à le faire malgré ces contraintes. Le choix a donc été fait de réaliser deux bâches imprimées en 6 couleurs en micro-perforé, afin de limiter la portance au vent.

 « Le rendu est impeccable, comme l’a été le suivi de chantier. Nous sommes ravis », témoigne Adèle Guyodo.

Les deux fresques, déposées pour raisons de chantier le 17 octobre, reviendront habiller la seconde peau de l’immeuble lorsqu’elle sera entièrement posée début novembre prochain.

  • Pour en savoir plus : lire l’actualité sur le projet sur le site du CIF
  • Crédit photos : © Ad’Hoc Media, P Da Silva – Lignes Éditoriales, Adèle Guyodo.