Newsletter #1. Ad’Hoc Media, l’actu !

  • Anamorphose Savenay
Objectif téléportation !

Grâce à un habile jeu de perspective, les usagers de la gare SNCF de Savenay peuvent désormais s’essayer à la « téléportation ». Un défi visuel rendu possible grâce au savoir-faire des équipes d’Ad’ Hoc Media.

Star Trek dans une gare TER ? C’est bien ce qui est proposé depuis quelques jours aux usagers de la gare de Savenay. Le groupe AREP, cabinet d’architecture parisien, en charge de la rénovation de la gare, a fait appel à Ad’ Hoc Media en janvier dernier afin de poser une série de lignes adhésives sur le sol, les vitres, le plafond, et les murs en suivant un dessin précis. Leur souhait? Faire vivre la gare en créant une anamorphose*, permettant à l’usager qui se prête au jeu, et lorsqu’il se place à un endroit précis, de donner l’impression visuelle de se « téléporter ».

Des solutions techniques à imaginer

L’agence de création Le jardin graphique a pour cela imaginé un motif composé de lignes adhésives comportant un effet miroir afin de pouvoir créer cette illusion de « tube vertical ». Cette commande, une première pour Ad’ Hoc Media, a demandé aux équipes de trouver une série de solutions techniques permettant de répondre à la demande, le projet comportant des contraintes de collage et de luminosité.

Le chantier (balisage, repérage, découpe, pose) s’est entièrement déroulé sur site. Il a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur très puissant capable de projeter malgré une luminosité forte et jusqu’à 3m50 de haut, ainsi qu’à l’usage de différentes colles adaptées aux surfaces variées et aux conditions climatiques froides du mois de janvier dernier.

*Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique.

 

  • Semitan
Quand le réseau Tan s’enflamme pour la Saint Valentin

À l’occasion de Saint Valentin, la Semitan, par le biais de l’agence de communication The Links, a fait appel à Ad’ Hoc Media afin d’exposer son « Love Wall » aux Nantais.  Ces murs (en réalité des vitres de station de tramway) ont été créés à partir de messages d’amour que les voyageurs des transports en commun avaient été invités à laisser sur les réseaux sociaux du réseau Tan. Une partie d’entre eux ont donc été reproduits, accompagnés parfois du nom de l’expéditeur, puis mis en page  par l’agence The Links et affichés sur les vitres des stations Haluchère, Commerce et Pirmil, particulièrement fréquentées par les voyageurs. Certains clients , particulièrement inspirés, ont joué avec le vocabulaire des transports afin d’exprimer leurs sentiments amoureux (« Rien que ton sourire me fait voyager de bonheur ») ou en ont profité pour déclarer leur flamme (« accepterais-tu de me demander en mariage ? »), parfois même… aux futurs conducteurs de bus ! Ce joli projet, imprimé  sur des adhésifs en recto/verso, a été posé le 13 février dernier pour une durée d’une semaine.

 

  • La Folle Journée
Une tenue complète pour une Folle Journée

 Ad’ Hoc Media est depuis plus de dix ans maintenant fournisseur officiel de la signalétique de la Folle Journée. Une prestation qui s’est étendue cette année à plusieurs partenaires officiels de l’évènement.

Panneaux de toutes tailles, kakémonos, habillage d’un kiosque de 10m de périphérie, bâche de plus de 14m de long, signalétique directionnelle : Ad’ Hoc Media a, cette année, et ce depuis plus de dix ans maintenant, fourni toute la signalétique de la Folle Journée nantaise, soit une cinquantaine de supports en tout. Un évènement qui s’est tenu le premier week-end de février. En plus de réaliser la pose et de la dépose, l’entreprise a notamment dû adapter toute la maquette aux différentes contraintes afin de réaliser l’habillage complet du site. Certains panneaux ont également été réutilisés, l’organisation de la Folle Journée tenant à évoluer dans une démarche écoresponsable en matière de signalétique.

Les autres partenaires aussi

Particularité de cette édition 2017 : Ad’ Hoc Media a également travaillé avec plusieurs partenaires de l’évènement (commerçants locaux, Ville de Nantes…). Toutes les vitrines des agences bancaires nantaises du groupe CIC ont ainsi été entièrement habillées aux couleurs de la Folle Journée. L’agence du siège régional, située à proximité de la Cité des Congrès, s’est ainsi parée d’adhésifs bleus de très grande taille pendant toute la durée de la manifestation.

 Photos : © Ad’ Hoc Media