Signalétique culturelle : Ad’Hoc Media met le cap sur la Corderie Royale

Corderie Royale

C’est un aspect souvent méconnu de son activité : Ad’Hoc Media est aussi une entreprise spécialisée en signalétique culturelle. Une expertise dont vient de profiter la Corderie Royale à Rochefort, qui vient de créer sa toute nouvelle exposition permanente.

« La Corderie : une vie d’atelier ». Tel est le nom de la nouvelle exposition permanente qui vient d’ouvrir ses portes samedi 1er avril à la Corderie Royale de Rochefort. Une exposition qui retrace la fonction originelle du bâtiment et  qui a nécessité de repenser entièrement les lieux : décoration, scénographie, graphisme… et signalétique ! Et c’est Ad’Hoc Media qui s’est vu confier par l’agence parisienne La fabrique Créative, maitre d’œuvre du projet, l’ensemble du chantier de signalétique culturelle et directionnelle.

Adaptations et sur-mesure

10 jours d’échanges et de réflexion entre les différents acteurs ont été nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure. Cartographies, ligne de fuite directionnelle, titres, légendes, panneaux diffusants*, ancre géante, papier peint, « portraits  silhouettes »… : les infographistes et poseurs d’Ad’Hoc Media ont été amenés à trouver des solutions techniques innovantes afin de pallier les contraintes liées à la multiplicité des supports et respecter les délais. Un accompagnement sur-mesure pour une exposition qui sera officiellement inaugurée le 20 avril prochain.

* Panneaux imprimés en face avant (double paroi plexiglass®  1 mm avec film sans teint) éclairés par l’arrière et ne s’allumant qu’en présence de personnes dans la pièce.

  • Maîtrise d’ouvrage : Centre International de la Mer, Corderie Royale de Rochefort.
  • Maîtrise d’œuvre : La Fabrique Créative.
  • Visionner le teaser de l’exposition :